Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

FETE DU TRAVAIL / Le Président Laurent Gbagbo aux Ivoiriens : « On va réviser la liste électorale »

lundi 03 Mai 2010
 

Les travailleurs de Côte d’Ivoire, à l’instar de leurs camarades du monde entier, ont célébré, ce samedi 1er mai 2010, la Fête du Travail. La cérémonie officielle qui a eu pour cadre le Palais Présidentiel, a été rehaussée par la présence du Chef de l’Etat.
Le Président Laurent Gbagbo a saisi l’occasion pour se prononcer sur les derniers développements de l’actualité socio-politique, avec en toile de fond, la polémique née de l’audit ou non de la liste électorale.
Sur la question, le Chef de l’Etat a été on ne peut plus clair : « Il y a des gens qui parlent de choses qu’ils ne savent pas. On va réviser la liste électorale, parce que nous voulons des élections propres ». Et le Président Laurent Gbagbo, conscient de ce que les crises naissent généralement dans les conflits post- électoraux, d’émettre le souhait que l’on « prenne le temps pour préparer une liste électorale propre », ce, pour ne pas retomber dans une autre crise aux conséquences incalculables.
En outre, convaincu de ce qu’on aura des élections en 2010, Laurent Gbagbo a répondu à ses détracteurs, en affirmant que c’est « un faux procès » qu’on lui fait. Aussi, pour monter sa bonne foi et sa détermination à aller aux élections, il a révélé que « si le 1er août on n’a pas les élections, on va reporter le grand défilé prévu à l’ occasion du Cinquantenaire qui doit être présidé par le Président issu des urnes».
Par ailleurs, le Chef de l’Etat n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage aux Travailleurs venus nombreux pour la circonstance, non seulement pour leur « sagesse » , mais aussi pour avoir compris « qu’ils sont d’ abord des citoyens de Côte d’ Ivoire». Avant de s’approprier quelques unes de leurs doléances, relatives notamment à ‘’la mafia’’ organisée au sein de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale),au phénomène des stagiaires à vie, au coût élevé des loyers , ainsi qu’ à la cherté de la vie, « une réalité mondiale », selon Laurent Gbagbo. Non sans leur conseiller « de ne pas accepter les demi- mesures ».
Au nom des Travailleurs, Mahan Gahé, Nyamien Messou, Ebagnerin Joseph, respectivement, Secrétaires Généraux des Centrales Dignité, FESACI et 1er Secrétaire Général Adjoint de l’UGTCI, ont dans leurs différentes adresses, salué le Chef de l’Etat pour son appui constant aux Travailleurs. Avant d’égrener des doléances portant principalement sur la revalorisation des conditions de vie de leurs syndiqués.
Pour sa part, le Ministre de la Fonction Publique et de l’ Emploi, Emile Guiriéoulou, a traduit sa gratitude au Chef de l’ Etat pour les actions entreprises en vue de la revalorisation des conditions existentielles des Travailleurs , en l’ occurrence le recensement des Agents et Fonctionnaires de l’ Etat, l’ évaluation de l’ actuel Code du Travail , l’ octroi de subvention aux Centrales syndicales .
Notons que les autres temps forts de cette cérémonie commémorative de la Fête du Travail , au Palais Présidentiel , ont été le défilé des Travailleurs des Centrales syndicales Dignité, UGTCI et FESACI ainsi que la remise des brins de muguets aux Travailleuses présentes, conformément à la tradition du 1er mai.

 

 

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster